Généalogie

   
  Famille Sciora
 
   
  La famille Sciora est une très ancienne famille de Arola puisque déjà présente en 1620 dans les premiers "Statis Animarum" (états des âmes).
Voulus par le " Concile de Trente " (1545-1563), les "Statis Animarum" étaient des registres dans lesquels étaient consignées régulièrement par le curé ( tous les 10 ans ) les données de l'état civil des paroissiens, c'était en quelque sorte un recensement de la population et servait pour le paiement de la dîme.

Au cours des siècles, le nom de cette famille évoluera peu, initialement CIORE puis SCIORE et enfin au 18ème SCIORA ou SIORA .

La famille SCIORA débute à Arola vers 1525 avec les Frères CIORE, "Prini" et "Secondini" qui habitent sous le même toit, la famille compte 22 personnes !!!

Une autre branche de cette famille est également présente à Arola avec Jacobus CIORE né vers 1540.

Les 2 branches devaient être très proches ( Jacobus est sûrement le frère de Prini et Secondini ?) car dans un acte notarié de 1596, Secondinus BLAZINI ( gendre de Jacobus ) se porta "caution" pour l'achat d'une terre à BARCA par Jacoby fils adoptif de Joannes-Maria CIORE (petit-fils de Secondini CIORE).

Nous connaissons cette famille à travers quelques actes officiels qui ont rythmé la vie du village à la fin du XVI ème siècle, à savoir:

.... Achat d'une terre par Petrus CIORE à la Communauté de Arola le 28 mars 1595.

.... Dote de Agnese, fille de Jacobus CIORE faite à Secondinus BLAXINI de Arola pour son mariage le 13 avril 1595.

.... Le 14 novembre 1614, Joannes CIORE témoigne devant le " Castellano de l'Ile St Jules ", il Sig. JANIELLO, pour l'agression de Francesco BEREDINE et sa femme par deux individus sur la route de la Colma à Barchetta.

Petrus CIORE fut également un personnage important pour Arola puisqu'il est co-fondateur en 1602 ( avec 5 autres Arolais ) de la Pieuse Association "La Confraternita de Ste Marthe" de Arola affiliée au "Gonfalon" de Rome. En plus d'une cotisation et l'observation de la morale chrétienne, les membres de cette association recevaient en échange de nombreuses indulgences.

Comme beaucoup de familles "Arolaises", la famille SCIORA quitta le village au 19ème siècle et émigra dans l'est de la France aux alentours de Montbéliard où la famille est toujours présente.

Si aujourd'hui cette famille s'est éteinte à Arola, la maison de famille existe toujours, voici son histoire !!

 
   
  La maison " Sciora ".
   
  Maison Sciora   La maison "Sciora" se situe dans le plus ancien quartier de Arola à l'angle de la Via Orta n°2 et la "Piazza del Forno".

Cette maison, réalisée en 1624 comme en témoigne la date encore présente sur la façade de la cour intérieure, était appelée à l'époque la "Casa di fu Prini CIORE" (1), elle abritait Joannis-Battista Sciore avec ses 2 fils Pietrinus et Rochus, les 2 enfants de son frère Secondini, Petrus et Joannis-Maria; y habitaient également les conjoints et leurs enfants soit environ 17 personnes.

Mais l'histoire est étrange, construite probablement par Joannis-Battista Sciore en 1624, un des premiers Sciora connus de Arola, cette maison abrita jusqu'à la fin du 20ème siècle cette famille, Pascal et Charles Sciora, décédé en 2011, furent les derniers Sciora de Arola.
 
 
Initialement la maison était constituée par un bâtiment en angle de rue avec sur l'arrière une cour intérieure fermée par un mur, au fond, un second bâtiment en prolongement de l'ancien "Circolo".
 
 
Une seule entrée existait via Orta pour accéder aux habitations et à la cour. Des arcs intérieurs attestent que l'entrée était plus grande pour faire passer les chevaux (des crochets subsistent encore).

Porte Maison Sciora   En 1795, l'entrée fut modifiée et la porte changée.
Mais pour qui regarde cette maison, l'œil est attiré par la porte. Outre la date gravée dans le bois " 17 IV 1795 ", des trous cerclés de fer sont étrangement disposés de part et d'autre du montant central, une paire de 4 trous verticaux et 3 trous en triangle. Mais l'explication vient de l'intérieur.
  Porte Maison Sciora  
 
Les trous verticaux, percés en biais dans le bois, permettaient d'observer l'intégralité de la rue de l'intérieur tandis que les 3 trous en triangle, d'un diamètre plus gros, servaient à passer un canon de fusil et se défendre contre les intrus.

La maison subira ensuite d'importantes modifications. Elle sera rehaussée en 1837 puis vers 1920.

 
  Maison Sciora  
Vers 1905, suite à une mésentente entre les 2 propriétaires, la propriété est divisée, dans la cour sera construit un mur de séparation et l'on percera le portail sur la " Piazza del Forno ".

En 1920, le Sig. Galanti de Pavie fait réaliser les balcons en béton armé (une prouesse pour l'époque) et crée
Maison Sciora   Maison Sciora
la tourelle, il remplace le "Portone" qui donne sur la "Piazza del Forno" par une ancienne porte d'église ( d'Arola ?) sur laquelle, à l'époque, aurait été marqué avec les clous " AVE MARIA ".
 
  Sur la façade, une fresque de 1837 réalisée par les " Frères de Agostini " représente la Vierge Illuminée à l'enfant entourée de St Pierre, St Roch, St François de Sales et St Grégoire.

Au dessous est marqué " Per devozione " et " 1837 ".

On notera également ce porte-torche qui pivote jusqu'au balcon pour accrocher le flambeau.

Dans la cour, une fresque de 1842 représente la " Vierge à l'enfant ".



(1) Maison de feu Prini CIORE - Statis Animarum datés de 1620.
  Maison Sciora  

Pour retrouver la généalogie complète de la Famille Sciora

Conception & Design: A.P. | Copyright © - Arola-Village - Tous droits réservés