Paysage

   
  Circuit - La Pioggera
 
   
  Caractéristiques du parcours
  Difficulté : Ballade
Temps du parcours : 3h30
Distance : 4km
Dénivelé : + 400m
Typologie : Sentier, route forestière
Départ : Lavoir de Arola
  Carte
  Descriptif du circuit
  Au départ du "Lavoir" de Arola, prendre la "Via per Varallo" en direction de la sortie du village.

A 50m, à droite, prendre un "large chemin", au début empierré, qui monte rapidement à travers bois au-dessus du village offrant une
belle vue sur les "toits de Arola" .

Arrivé sur la large route asphaltée, "la route provinciale" qui relie Arola à Varallo, via la Colma, tourner à gauche, puis 50m après, la quitter pour prendre à droite la "petite route" asphaltée que l'on emprunte sur 100m.

Quitter cette petite route asphaltée pour prendre, aussitôt à droite, "Le large chemin muletier" en terre qui s'engage dans la forêt, nous commençons à entrevoir le "Lac d'Orta" dans sa partie nord, les villages alentour, Omegna et le Mottarone.

L'itinéraire se poursuit en pente douce pour arriver à "Sella d'Oro", lieu-dit où se trouve une belle et grande "maison de pierre" , derrière, une "croix" , vestige d'une vieille tombe puis une pancarte marquée "l'Alpe Sella d'Oro 820 m" , nous sommes à la moitié de la montée!!

Le chemin s'élève toujours, devenant de plus en plus "pierreux" mais offrant de splendides panoramas sur le lac d'Orta
dans sa partie sud, "Orta" et l'île St. Jules, "Gozzano" , et à l'horizon, par temp clair Milan.

Encore un effort et nous arrivons à la "fontaine Ferarin" qui coule en hiver, nous sommes à 1000m, point culminant de notre randonnée, le sommet enneigé du "Mont Rose" apparait!!

Le chemin continue en légère descente, il entre dans la forêt la "Pioggera" , une forêt de sapin entièrement plantée par les arolais. Ignorer tous les chemins venant de droite, toujours suivre celui en descente qui conduit à "Trevigno" , lieu où Rino et Franca, les derniers arolais qui vivent tout l'été en montagne avec leurs bêtes.

La route forestière continue, pour rejoindre à nouveau la "route provinciale" qui relie Arola à Varallo quittée 2h plus tôt.

Tourner à gauche et marcher pendant environ 1km sur la route asphaltée jusqu'à un virage avec, à gauche, une "maison" sans mur au dessus de la route, prendre le "petit sentier" qui est derrière la barrière de sécurité de droite, descendre les quelques marches, puis dans le petit bois, tourner à gauche.

Passer devant la chapelle restaurée, la "Ste Famille" , la "maison" avec un jardinet marquée sur la façade "Alpe Rusa Alt. 700" pour arriver ensuite dans un grand pré où se trouve "deux maisons" d'alpage.

Continuer la descente, passer sur le pont de pierre qui enjambe le torrent "Fissé" puis devant une "seconde chapelle" la Flagellation du Christ.

Encore quelques mêtres pour arriver à la "sortie du village" de Arola et retrouver le lavoir, fin et point de départ de la randonnée.